Aller au contenu
troubles du comportement

Troubles psychiques et du comportement

troubles du comportement et psychiques

4

Par mon expérience de vie je pourrai vous accompagner dans vos problématiques de santé toutes pathologies confondues (dépression, bipolarité, schizophrénie, autisme…). Consciente de l’enjeu pour entrer dans un chemin de rétablissement vers un mieux être, un accompagnement est nécessaire pour donner du sens aux origines des troubles pouvant occasionner des ruptures relationnelles et personnelles.

Comment surmonter ce qui semble confus et parfois inexplicable par des mots? La souffrance psychique n’est pas visible et l’impuissance de notre entourage face à la maladie d’un proche un parcours compliqué. Isolement, incompréhension, traitement lourd, rupture relationnelle, le temps passe de manière interminable…

Les troubles psychiques peuvent se manifester de nombreuses façons et à des âges différents. Dans la majorité des cas, c’est à l’adolescence, entre 15 et 20 ans, que ces troubles se manifestent, de façon le plus souvent aiguë. Parfois entre 20 et 30 ans, au moment d’entrer dans la vie active, un trouble du comportement apparaît, venant bouleverser la vie de la personne.

L’apparition des troubles peut être progressive. Des changements d’attitude, des propos bizarres, un retrait du groupe familial, l’éloignement des amis, la perte d’intérêt pour les activités habituelles.
D’abord, on ne comprend pas ou on ne veut pas comprendre, on donne à ces comportements une cause extérieure : crise d’adolescence, chagrin amoureux, échec scolaire, peur des examens ou prise de drogues.

Il arrive aussi que le début des troubles soit brutal (c’est notamment le cas pour les schizophrénies) et entraîne un risque réel pour la personne et pour son entourage : tentative de suicide, extrême agitation, violence, fugues.

La crise est une décompensation de la maladie psychique qui, non traitée, va aboutir à une urgence. Une tentative de suicide peut survenir.

Au stade de crise, plusieurs stratégies pour obtenir les soins nécessaires sont possibles selon les offres du territoire. Mon réseau et mon carnet d’adresses pourront contribuer à vous rapprocher des structures susceptibles de vous aider en plus de mon accompagnement.

Au stade d’urgence, la meilleure des solutions est d’appeler le 15 (Samu) qui pourra, selon son évaluation, vous orienter, envoyer des secours et si besoin faire intervenir les pompiers ou la police.

Dans tous les cas, si vous avez un médecin de famille, n’hésitez pas à lui demander conseil

L’urgence aboutit souvent à une hospitalisation. Cette hospitalisation, même si vous la vivez comme un nouvel « enfermement » peut permettre à la personne malade de franchir une étape vers la stabilisation.

La situation de handicap rend la vie difficile pour la personne malade et son entourage. Ce n’est pas la maladie psychique qui donne lieu à l’attribution d’un taux d’incapacité, mais les limites qu’elle suscite dans la vie quotidienne avec ses retentissements sur la vie sociale et professionnelle.

L’accueil et l’accompagnement en psychiatrie devra évoluer pour mieux vivre ces instants douloureux avec des accompagnants adaptés à ces réalités de la maladie psychique.

Formée en relation d’aide avec RESPAI j’ai pu approfondir les prérequis dans l’accompagnement de personnes en souffrance psychique par lle moyen d’approches bienveillantes. Je me suis également formée sur cette approche durant 2 années en relation d’aide avec l’association  » Empreinte » en Suisse, cela me fut d’un grand secours et j’en conserve aussi le bénéfice à ce jour tant pour ma vie personnelle que dans l’accompagnement dans les relations interpersonnelles. Mon accompagnement des personnes en difficultés dans l’insertion professionnelle et dans le cadre de ma mission dans le social, m’a permis d’apporter mon soutien au plus près des problématiques que vous pouvez traverser afin de rebondir dans des projets de vie afin que vous puissiez entrer dans un chemin de résilience. ( Consulter mon chapitre sur l’approche global « Rebondir »)

Cinq domaines de la vie courante sont à prendre en considération

  • la capacité à prendre soin de soi
  • la capacité à établir des relations durables
  • la capacité à se former et à avoir une vie professionnelle
  • la capacité à se maintenir dans un logement
  • la capacité à organiser une vie sociale et des loisirs

Mes champs de compétences

champs de compétences
  • Les principaux modèles psychologiques de référence
  • L’entretien et les techniques d’écoute
  • Les outils de l’analyse transactionnelle, de la PNL
  • La gestion des souvenirs douloureux, les sentiments, les émotions
  • La dépression, l’angoisse, la souffrance, l’identité