Aller au contenu
violence au travail

Maltraitance en milieu professionnel

violence professionnelle

Au travers de mon expérience je peux vous aider pour savoir comment y faire face. Nous travaillerons sur les différents moyens à mettre en place pour lutter contre ces abus en vous orientant aussi auprès des organismes compétents vers un mieux être. La violence en milieu du travail peut prendre différentes formes (physique, sexuelle, verbale, psychologique). Elle peut se manifester entre personnes appartenant à une même organisation (collègues, supérieurs hiérarchiques, subordonnés), ou être commise à l’endroit d’un travailleur par une personne sans lien d’emploi avec l’organisation.

Définition

Le Bureau international du travail définit la violence en milieu de travail comme « toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une attitude raisonnable, par lesquels une personne est attaquée, menacée, lésée ou blessée dans le cadre ou du fait direct de son travail »

Un phénomène croissant dont on ne connait pas toujours les règles de protection.

en 2020, 22,3% des signalements, soit 4 170 signalements d’atteintes aux personnes – 850 atteintes aux biens ; en 2021, 22,2% des signalements en 2021 soit 4 097 signalements d’atteintes aux personnes – 946 atteintes aux biens.

La violence au travail – un problème mondial

La France, l’Argentine, le Canada et l’Angleterre sont les pays où la fréquence des agressions et des cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail est la plus élevée. C’est ce que dévoile un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT), qui représente l’étude la plus approfondie jamais réalisée au niveau mondial sur la violence sur le lieu de travail.

Si vous êtes agressé par un collègue ou un tiers extérieur à l’entreprise, vous pouvez porter plainte et votre agresseur encoure des sanctions pénales. Votre agresseur devra verser une amende si votre Itt (incapacité temporaire de travail) est nulle ou inférieure à huit jours.

Comment réagir en cas d’agression au travail ?

Demandez un entretien à votre employeur. Exposez-lui les faits, expliquez-lui l’impact de ces agressions sur vous et votre travail et demandez-lui de trouver une solution. Il a l’obligation d’étudier la gravité des faits et d’évaluer la sanction adaptée (avertissement, mise à pied ou licenciement).

Qui paye en cas d’agression ?

Sur la victime de l’agression

Même si l’auteur de l’agression n’est pas solvable, vous pouvez être indemnisé : il existe en effet un fond de solidarité nationale destinée à l’indemnisation des victimes d’agression. Ce fond s’appelle la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).

Comment prouver agression ?

Réunir ces preuves est indispensable, que l’on souhaite déposer plainte ou pas, et même si la victime n’est pas prête à quitter le domicile. Les preuves peuvent être très variées : Les photos. Les témoignages des voisins, des amis, de la famille (qui ont été témoins ou auprès desquels vous vous êtes confié.

Quelques sites à voir